Le prologue
Introduction : Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.
Reprise d'un mythe antique de Sophocle par Anouilh dans son œuvre Antigone.
Titre donne de nombreuses indications sur le personnage.
Scène d'exposition à moment capital passage de " l'acte 0 " à l'acte 1.
Instant majeur car rideau se lève, ensemble des personnages sur scène.
L'un d'eux se détache : prologue constituant le médiateur entre personnage/spectateur.
Annonce des axesExplication du texteI. Exposition original se détachant d'une scène classiqueDidascalies et mise en scène
Normalement lorsque le rideau se lève s'ouvre sur une ou plusieurs personnes de la pièce : par
Le dialogue qu'on, le sait. Dialogue entre les personnages donne des indications sur la pièce.
Tout souligne le pluriel mentionne eu occupation. Spectateur placé devant une salle animé globalement groupé comme le terme " se détache" (l.3)
Occupations originales :
Activité familière : bavarde, jeu (l.3). Inattendu dans la tragédie que suggère le titre. Ils ne semblent pas vraiment communiquer entre eux. Leur connaissance passe donc par le rôle du Prologue. De +, la présence conjointe de la première et deuxième du pluriel adresse au spectateur a travers le vous --> détruit illusion théâtrale.
Nous = je + spectateur --> comme un spectateur privilégié : lien scène et salle
3. Présentation des personnagesTermes jouer... (l.4) + évocation du lever du rideau (l.12) et didascalies (l.1) ont pour objet de présenter les personnages comme des figures imaginaires.
Construction utilisés pour présenter les 2 groupes : présentation d'Antigone et d'Ismène (l.5, l.16). Avenir indéterminé.
II. Informations délivrésAntigone (l'éponyme)
Portrait physique. Insistance sur sa jeunesse et son dépouillement
Psychologie : être marginal, obstiné qui se révolte.
Évocation de la mort (l.9-10, l.14-15)
2. Autres personnages
Ismène se définit par rapport à sa sœur. Elle insiste sur sa beauté (l. 16, l. 20-22), blondeur.
Reprise de l'idée de bonheur, insiste sur le superficiel.
Héron, initiation évoquée dans sa relation avec Ismène (l.13, 16) phrase qui souligne son caractère superficiel.
3. histoire
Fatalité du destin tragique de l'intrigue.
III. entre imitation et transformation par rapport à SophocleEléments conservés (par rapport à l'œuvre de Sophocle)
+ Histoire, les signes de la mort tragique
Modernisation
Nombreuses choses inconnues du monde grec : cartes, tricotent
Bal, robe à plutôt soirée occidentale contemporaine
Registre de langue courant et familier (ex : la petite maigre, il n'y a rien à faire, voila, il a été trouvé Antigone)
3. reconstruction des personnages
Antigone n'est pas insignifiante chez Sophocle. Belle et mince opposition avec la pensée familiale.
Pourquoi une telle modernisation ? Volonté de rendre le texte plus accessible au spectateur contemporain
Conclusion :Exposition indispensable pour la compréhension de la pièce et de leur destin. Cette scène d'exposition ouvre sur une attente. De plus, elle diffère de son modèle antique.
On peut établir un parallélisme avec le mythe du XXème siècle dont : La Machine Infernale de Cocteau ?