Les Mahteux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


˙·٠•●(¯`·._.·[Les Mathématiques au lycée]·._.·´¯) ●•٠·˙
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mohamed Khair-Eddine ou l'enfant terrible.

Aller en bas 
AuteurMessage
ZAKARYA
Admin
ZAKARYA


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 33
Localisation : Midelt
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 11/10/2008

Mohamed Khair-Eddine ou l'enfant terrible. Empty
MessageSujet: Mohamed Khair-Eddine ou l'enfant terrible.   Mohamed Khair-Eddine ou l'enfant terrible. Icon_minitimeMar 7 Avr - 14:01

Mohamed Khair-Eddine ou l'enfant terrible. Img_au10

Le 18 novembre 1995, l'écrivain Mohammed Khaïr-Eddine mourait d'une maladie contre laquelle il a lutté de toute son énergie, allant jusqu'à perdre l'usage de la parole mais faisant entendre sa voix malgré tout, comme en témoigne son journal : « On ne met pas en cage un oiseau pareil » (Dernier journal, août 1995) . Il a ainsi puisé dans l'écriture une force capable de transformer la douleur et la souffrance en acte de création et de dépassement.
L'année 2005 marquera les dix ans de la mort du poète qui nous a laissé une oeuvre des plus intenses et des plus imposantes. Cette force singulière tient en grande partie à ce que l'homme et l'oeuvre n'ont jamais cessé de se confondre dans un principe commun de remise en question perpétuelle, touchant sans doute à une conception de la vie et de l'humain.
Si on a beaucoup dit que la production littéraire de Khaïr-Eddine est marquée par les thèmes de l'errance et de l'exil ainsi que ceux de la révolte et de la subversion, il reste toutefois à aller plus loin dans cette oeuvre ouverte sur tant de possibles dans le domaine de la lecture et de la recherche.
Nous sommes ainsi en présence d'une oeuvre où domine cette constante absence de norme et de repère, où prédomine le principe de destruction et de construction et d'où se dégage, par-dessus tout, l'idée que la création sauve l'identité du chaos. Ecrivant en dehors de tout respect des genres littéraires classiques, Khaïr-Eddine pratique le brouillage générique, mêlant narration, poésie et théâtre, passant de l'un à l'autre, en quête d'une écriture « totale » qui se prête à divers questionnements.
C'est ainsi qu'on pourrait analyser les formes scripturales qu'invente cette oeuvre dont on n'a pas fini d'épuiser la richesse. Elle s'inscrit en effet dans le paradoxe d'être à la fois si particulière dans son unicité et si fragmentée dans ses formes mêmes.
La question de la langue, quant à elle, se pose, chez Khaïr-Eddine, en termes pluriels entre langue étrangère et étrangeté de la langue au coeur desquelles se joue la question de l'identité et de l'altérité. Il y a là matière à réflexion.
On pourrait aussi interroger cet imaginaire foisonnant et tourmenté à la fois qui s'articule autour de grandes figures relevant autant du spécifique que de l'universel.
Une réflexion sur les rapports entretenus par l'écriture de Khaïr-Eddine avec la culture maghrébine, notamment dans sa dimension berbère serait également féconde.
Par ailleurs, saisir la place de l'histoire et de la mémoire dans la production littéraire de Khaïr-Eddine contribuerait aussi à une meilleure connaissance de son oeuvre.
Enfin, l'analyse de la pensée de Khaïr-Eddine offre des pistes de recherche à explorer, notamment en tant que pensée de l'ailleurs ou encore en tant que pensée de l'avant-garde.
Ce sont là quelques suggestions faites à tous ceux qui souhaiteraient contribuer à ce numéro spécial Khaïr-Eddine dont l'oeuvre bien qu'animée par des pulsions contradictoires, frappe toutefois par sa puissance, notamment dans ce qu'elle cherche à transmettre sur la littérature elle-même.


Dernière édition par le_friauche le Mar 7 Avr - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://matheux.jeun.fr
ZAKARYA
Admin
ZAKARYA


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 33
Localisation : Midelt
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 11/10/2008

Mohamed Khair-Eddine ou l'enfant terrible. Empty
MessageSujet: Re: Mohamed Khair-Eddine ou l'enfant terrible.   Mohamed Khair-Eddine ou l'enfant terrible. Icon_minitimeMar 7 Avr - 14:05

L'enfant terrible de la littérature maghrébine



Les romans de Mohammed Khaïr-Eddine ont été réédités récemment. C’est une initiative louable quand on sait que cet auteur marocain, disparu en 1995, a toujours été publié aux éditions du Seuil et que son œuvre était quelque peu inaccessible au grand public marocain, à cause du prix, mais aussi à cause de la censure. Car Khaïr-Eddine, on l’a souvent répété, est l’enfant terrible de la littérature marocaine francophone, et sûrement de toute la littérature maghrébine. Sa vie comme son écriture illustrent bien ce qualificatif qu’on lui donne. Né en 1941 dans un village du Sud marocain, Tafraout, il passe son enfance auprès de sa mère, mais sans le père, parti faire fortune dans le commerce au Nord. Le père, l’enfant ira le retrouver plus tard, lorsqu’il partira s’inscrire à l’école à Casablanca. L’adolescence dans cette ville, c’est la découverte de la vocation littéraire et l’éveil de la conscience politique. En 1960, un événement va avoir lieu qui va marquer sa vie et son œuvre : le grand séisme qui détruit la ville d’Agadir. En 1961, il abandonne les études pour se consacrer à l’écriture et part s’installer à Agadir pour deux ans. Il retourne à Casablanca en 1963, puis s’exile en France en 1965. Il s’installe dans le Midi et mène une vie difficile en travaillant comme ouvrier. Il écrit difficilement et anime une émission radiophonique pour France Culture. Dans les années 70, il quitte le Sud de la France pour mener une existence de nomade à Paris. En 1979, il décide de rentrer au Maroc. Là encore, il mène une vie d’errance. Il n’écrit presque plus et vit de la collaboration à quelques journaux locaux. Il s’exhibe volontiers dans des manifestations culturelles. En 1989, il repart encore pour quelques temps en France. Il décède en 1995 au Maroc.

Obsessions Khaïr-Eddine n’a pas laissé une œuvre abondante. Ses écrits, en tout et pour tout 7 romans et 5 recueils de poésie, sont presque totalement produits dans l’exil, durant cette longue période où il vécut en France (1965-1979). L’écriture est dominée par plusieurs thèmes obsédants qui puisent leur origine dans autant d’événements marquants ou traumatisants de l’enfance et de l’adolescence de l’auteur. On peut même considérer que tous ses écrits constituent une succession d’autobiographies, réitérations successives, sous des angles et des tons différents, des mêmes obsessions.

La haine C’est d’abord la haine du père, qui a abandonné la mère, personnage exécrable qui accumule tous les maux : débauche, cupidité, violence, cynisme... L’image du père, Khaïr-Eddine n’arrivera jamais à la bannir, elle obsédera toute son œuvre : « Pourquoi revenir encore vers lui, moi tenu d’aller ailleurs, de vivre ailleurs avec surtout les autres paumés que je représente, je devrais étrangler une fois pour toutes cette image du père tellement obsédante qu’elle ne signifie plus rien du tout ! Je n’y arrive pas, je suis dur mais il m’est impossible d’en finir... » (Une vie, un rêve..., p. 67). C’est qu’à côté du père, et à travers lui, c’est toute une panoplie de personnages incarnant et symbolisant le pouvoir qui est combattue et souvent tournée en ridicule : Dieu, le roi, les policiers, les militaires, jusqu’au fquih de la mosquée de l’enfance dans le Sud dont les tartuferies sont dénoncées. C’est de ce rejet et de cette lutte acharnée contre toutes les formes du pouvoir que découle le caractère violent, vindicatif et surtout sacrilège des écrits de Khaïr-Eddine. En rejetant tout, l’écrivain s’exclut lui-même et se situe volontiers en marge de la société, de sa politique et de sa culture.

Le séisme Un autre événement va influencer autrement l’œuvre de l’écrivain : le tremblement de terre d’Agadir en 1960. L’auteur, qui mène une enquête sur place auprès de la population est sûrement profondément marqué par le désastre. On peut même dire que toute son œuvre est traversée par un séisme permanent. Cela explique que Khaïr-Eddine soit souvent considéré comme un auteur hermétique et incohérent. Dans un passage de Moi l’Aigre, il donne un semblant de définition de ce qu’on pourrait appeler son « art poétique » : « C’est peut-être par là que commence la véritable création. J’avais laissé derrière moi le sentimentalisme pleurnichard et les réminiscences de toutes sortes. Mallarmé avait dû passer par un gué identique. Encore qu’il ait ronronné assez longtemps ! Mais le coup de dés l’a sauvé. En ce temps là, j’avais déjà rejeté toute forme, cassé la métrique normale, y compris celle du vers libre. Je n’écoutais plus que le rythme saccadé des choses. Une porte qui grinçait pouvait m’inspirer au même titre qu’un homme sorti d’une aventure particulièrement dangereuse. Mais je n’aimais que le bruit d’Ouragan. Il me semblait que chacune de ses frappes décomposait le mot en cours d’impression comme sous l’effet d’une haute fusion. Je n’avais strictement plus rien à dire, j’écoutais. Mais un jour vint où je crachais un vrai filon d’or : j’éjaculai un texte différent de tout ce que j’avais écrit jusque-là : un crépitement de balles et une montée de hurlements étouffés. C’est par ce texte que je compris que je devais m’engager une fois pour toute dans la voie de la guérilla linguistique » (pp. 25-26). Cette guérilla linguistique dont l’auteur fait sa profession de foi est l’aboutissement d’un long cheminement qui a mené le jeune révolté contre toutes les formes d’autorité - pestant contre un Dieu aveugle qui a décimé en un instant toute la population d’une ville - à s’engager politiquement. Cet engagement va se traduire par la pratique systématique d’un terrorisme de la langue et de l’écriture. A l’instar de quelques illustres prédécesseurs comme Joyce ou Beckett, mais peut-être avec plus de violence, Khaïr-Eddine remet en cause toutes les règles classiques de construction du récit : il n’y a plus de distinction entre le discursif et le narratif, les genres sont mélangés (une même œuvre peut réunir à la fois un récit romanesque, une pièce de théâtre et de la poésie), il n’y a plus de continuité ni d’unité de l’espace et du temps, l’intrique elle-même est éclatée, les personnages sont presque toujours des êtres anonymes, désignés par des pronoms ou des qualificatifs.

L’exil L’écriture de Khaïr-Eddine est aussi obsédée par un autre thème : l’exil. C’est d’abord le départ forcé de l’enfant qui quitte le Sud et la mère. L’œuvre va constamment faire une place de choix au souvenir nostalgique du pays de l’enfance. C’est ensuite l’exil en France pour une perpétuelle vie d’errance. Il semble que l’auteur ait toujours nourrit un sentiment ambivalent envers ses origines. Ce Sud tant chanté dans son œuvre, il ne va jamais chercher à y revenir ou s’y installer. Comme tout déraciné, Khaïr-Eddine garde une image idyllique du Sud, de la culture berbère, mais en même temps, il plaint et déteste parfois ce que sont devenus les Berbères, leur culture qui dépérit, se folklorise et perd son âme. Le déracinement et l’errance perpétuelle sont très perceptibles dans son œuvre, au niveau de la forme (discordance et discontinuité du récit, émiettement des phrases jusqu’à l’incohérence) et du contenu (mouvement perpétuel et frénétique des personnages, succession rapide des lieux, voyages continuels dans le temps sans aucune chronologie apparente).


--------------------------------------------------------------------------------
Œuvre de Khaïr-Eddine Nausée noire (poésie), Londres, Siècles à mains, 1964. Agadir (roman), Paris, Seuil, 1967. Corps négatifs, suivi de Histoire d’un bon Dieu (roman), Paris, Seuil, 1968. Soleil arachnide (poésie), Paris, Seuil, 1969. Moi l’Aigre (roman), Paris, Seuil, 1970. Le Déterreur (roman), Paris, Seuil, 1973. Ce Maroc (poésie), Paris, Seuil, 1975. Un odeur de mantèque (roman), Paris, Seuil, 1976. Une vie, un rêve, un peuple, toujours errants (roman), Paris, Seuil, 1978. Légende et vie d’Agoun’chich (roman), Paris, Seuil, 1984. Mémorial (poésie), Paris, Seuil, 1991.
Revenir en haut Aller en bas
https://matheux.jeun.fr
 
Mohamed Khair-Eddine ou l'enfant terrible.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il était une fois un vieux couple heureux (DE MOHAMMED KHAIR-EDDINE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mahteux :: (¯`·._.·[ La Littérature ]·._.·´¯) :: Les biographies des écrivains-
Sauter vers: